Notre organisation

Notre organisation

Historique

La Corporation de services Mallet est un organisme à but non lucratif, mis en place le 1er janvier 2019 par les Sœurs de la Charité de Québec, qui gère et dispense l’ensemble des services offerts aux résidents de la Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec située à Beauport.

Les Sœurs de la Charité de Québec est une congrégation religieuse féminine fondée en 1849. La congrégation se consacre à l’enseignement, aux soins des orphelins, des personnes âgées et des malades même à domicile, et au soulagement des nécessiteux.

Pendant de nombreuses années, les Sœurs de la Charité de Québec ont rempli un rôle de suppléance en éducation, en soins de santé et en services sociaux dans les milieux où elles ont travaillé.


Ces divers secteurs ont été pris en charge par les services publics dans la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis le retrait progressif des religieuses de ces secteurs, les Sœurs de la Charité de Québec se sont davantage tournées vers la pastorale et l’évangélisation, tout en poursuivant leurs œuvres sociales, y compris des comptoirs vestimentaires, une soupe populaire et des visites à domicile, et ce, dans l’esprit d’initiative de leur révérende Mère Marcelle Mallet.

Mission, vision & valeurs

Ce qui nous distingue

Mission

Rendre des services de soins et d’hébergement et procurer un milieu de vie familial de qualité aux religieuses résidant à la Maison généralice, au meilleur coût et de façon humaniste et éthique, le tout dans un contexte de décroissance.

Vision

Être le milieu de vie intercommunautaire de référence au Québec pour l’hébergement et les soins de religieuses, où les employés sont passionnés et valorisés par leur travail.

Valeurs

Notre philosophie de gestion s’appuie sur des valeurs de base affichées et partagées par tous et toutes et sont décrites dans le Code d’éthique :

– Le respect, qui comprend la discrétion, la civilité et la collaboration.

– La dignité, qui comprend la bienveillance et le respect de l’autonomie

– L’intégrité, qui comprend l’équité et la cohérence dans l’exécution de ses fonctions